Le Pays Diois, dans la Drôme

Le Martouret vous accueille au cœur du pays Diois, à la naissance des Alpes. Le long de la rivière Drôme et au sud du territoire du Parc naturel régional du Vercors et de la Réserve naturelle des hauts-plateaux, vous attend un pays chaleureux, au climat déjà provençal.
Sur cette terre déjà habitée cinq mille ans avant notre ère par les hommes du néolithique, la ville de Die fut tour à tour colonie romaine, siège d’un évêché des Gaules, puis d’une académie protestante embrasée par les guerres de Religion. Une longue tradition de tolérance et de résistance, confirmée en 1944 lors des tragiques événements des maquis du Vercors, et perpétuée encore aujourd’hui.
Riche de ce patrimoine historique et culturel, le Diois offre également sa grande diversité de paysages, ses nombreuses activités de plein-air, ses produits de terroir et ses nombreuses AOC.
Die bénéficie de tous les commerces et infrastructures (hôpital, gare TER, cinéma, médiathèque, théâtre…) d’une sous-préfecture.
À quelques heures de la capitale, le pays Diois offre un dépaysement total dans un environnement exceptionnel.

Le Martouret : 40 ans d’expérience

Depuis le XIXe siècle, le Martouret est un centre d’accueil collectif : d’abord établissement thermo-résineux, puis hôpital anglais de 1914 à 1918 et enfin hôtel.
En 1929, l’Association pour le développement des œuvres sociales dans les industries métallurgiques et mécaniques de la région parisienne créé le centre de camping du Martouret. Bâtiments et installations sportives sont construits.
C’est dans les années 70 que le Centre d’accueil du Martouret prend sa configuration actuelle, soit cinq bâtiments, quatre annexes, deux courts de tennis et une piscine d’été.

Depuis 2005, le centre est une propriété de la Communauté de communes du Diois. Fort de cette longue expérience, le Martouret accueille depuis bientôt 40 ans enfants et groupes sur un domaine de 42 hectares de belle nature, doté d’équipements d’accueil et de restauration pouvant recevoir jusqu’à 300 personnes. Perché sur une colline, aux abords de la ville de Die, le Martouret est parfaitement intégré à la vie locale, tout en bénéficiant du calme de la campagne et des attraits de la montagne.

 

Les commentaires sont fermés.